Actualités

Performance・Le cantique des météores
de Maïte Álvarez

Mardi 25 novembre à 19h ・Books on the Move – 43 rue des Douves (porte rouge) Bordeaux
Gratuit sur inscription > contact[@]booksonthemove.fr

Sur une proposition de Books on the Move, Le cantique des météores est un projet transdisciplinaire qui symbiose les langages du corps, de la voix, de la musique et de l’écriture dans un double format : édition et performance.

Performance RA NAT d’Anne-Lise Coste (Rodrigue)

Jeudi 6 novembre à 19h30 Villa Valmont – 20 Rue Sourbes, Lormont Gratuit sur réservation 

Sur une proposition de Vanessa Desclaux, curatrice invitée par la plateforme curatoriale Föhn dans le cadre de la résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques, Anne-Lise Coste (Rodrigue) proposera la lecture du texte RA NAT (2020-2021, 45 minutes), suivie d’une conversation avec la critique d’art et curatrice Vanessa Desclaux, ponctuée d’autres moments de lecture et d’échanges avec les auditeur·ices.

 

Résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques 
Résidence d’écriture critique en Nouvelle-Aquitaine

En avril et septembre 2025, la curatrice et critique d’art Vanessa Desclaux sera résidence d’écriture critique dans deux centres d’art, le Centre international d’art et de paysage situé sur l’île de Vassivière (Haute-Vienne), et La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars (Deux-Sèvres).
Lors de cette résidence, Vanessa Desclaux passera deux semaines dans chacun des centres d’art afin de rencontrer des artistes travaillant et résidant à proximité des lieux où sont implantées ces structures, ou des artiste invité·e·s dans le contexte de projets spécifiques. Ces rencontres se feront sous forme de visites dans les ateliers ou lieux de résidence ou d’exposition des artistes, afin d’engager un travail d’enregistrement et d’écriture sur place pour restituer à la fois leur pratique artistique et leur inscription dans ces contextes de travail.

Édition · Recordare
Résidences d’Écritures Curatoriales · Residències d’Escriptures Curatorials

Recordare est une résidence croisée d’écriture curatoriale entre la France et l’Espagne. Föhn accueille Irma Estrada, anthropologue, autrice et curatrice à la Villa Valmont à Lormont, et Jiser accueille Jocelyn Moisson, auteur et curateur à Hangar, Barcelone.
Issue de la collaboration entre Jiser et le graphiste Hichem Merouche, cette édition présente les textes qui ont émergé durant cette année à la suite des visites d’ateliers menées par Irma Estrada et Jocelyn Moisson, dans les métropoles de Bordeaux et de Barcelone.

Édition bilingue français et catalan

Édition · En suivant la RN10 · Axel Amiaud

En juin 2024, la curatrice et critique d’art Émilie d’Ornano était invitée en résidence au Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault pour initier un dialogue avec l’artiste Axel Amiaud et ses recherches autour de la route nationale 10, son histoire et l’impact que ce tracé a eu sur les paysages, villes et villages traversés. Ce temps de résidence a donné lieu à l’édition En suivant la RN10, réalisée par l’artiste Axel Amiaud.

Le texte d’Émilie d’Ornano à lire ici !

Autour de l’archive · Les Messag°ères

Comment appréhender l’archivage créatif de la performance ? Par l’écriture, l’image, le son, la vidéo, les rencontres avec les artistes sont une occasion pour les étudiant·es de l’ebabx – école supérieure des beaux-arts de Bordeaux – de répondre à ce qui a été présenté, échangé, écouté, lu, perçu…

• archive sonore – Anna Holveck – Hôtel de Ragueneau (Bordeaux)
• archive sonore – Anne Lise Le Gac – Villa Valmont (Lormont)
• archive sonore – Elize Charcosset – Bel Ordinaire (Pau)
• archive vidéo – Aëla Maï Cabel – l’Avant-Poste (La Réole)
• archive sonore – Nathalie Bekhouche – continuum (Bordeaux)
• archive vidéo – Adélaïde Feriot – image/imatge (Orthez)