Recordare · Résidences d’Écritures Curatoriales

Recordare
Résidences d’Écritures Curatoriales · Residències d’Escriptures Curatorials
Une proposition de Föhn et Jiser (Barcelone), en collaboration avec La Villa Valmont (Lormont), et Hangar (Barcelone).
2024

Avec Irma Estrada, anthropologue, autrice et commissaire d’exposition (Barcelone), et Jocelyn Moisson, auteur et commissaire d’exposition (Poitiers).

Recordare est une résidence croisée entre la France et l’Espagne, née du rapprochement de deux associations : Föhn implantée en Nouvelle-Aquitaine et Jiser implantée à Barcelone, Tunis et Alger. La résidence propose 6 semaines à Lormont à une commissaire espagnole et 6 semaines à Barcelone à un commissaire néo-aquitain. Tous deux ont une pratique d’écriture critique. La résidence permet de mettre les deux commissaires en lien avec 6 artistes d’un territoire sous la forme de visites d’ateliers et rencontres avec les œuvres. À chacune des visites, l’écriture se met en route…  Ce journal de bord prendra la forme d’une publication bilingue inaugurée à l’automne.

・・

5 avril – 19 mai 2024 6 semaines de résidence à Lormont / commissaire espagnole
15 avril – 31 mai 2024 6 semaines de résidence à Barcelone / commissaire français
14 mai 2024, 19h30 ・ Table-ronde, rencontre publique à Lormont, modérée par Vanessa Desclaux
Octobre 2024 ・ Lancement de l’édition à Lormont

・・

Ce projet est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels ASTRE, l’Institut français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ainsi que la Generalitat de Catalunya et la Ville de Barcelone.