présence

Cycle de performances

« Ce lieu n’est pas transformé en décor, ni magnifié. […] où la simplicité d’un « se tenir là » rappelle à l’essentiel : au fait d’exister ensemble grâce à ce qui nous relie et délie, dans le temps et l’espace. »
Julie Perrin « Relier les traces, faire palpiter le lieu », in Léa Bosshard, Rémy Héritier, L’Usage du terrain, Paris, 2019.

Ce programme au long cours invite depuis 2019 des plasticiens autour des pratiques de la performance. Il naît au sein de l’Annexe B à Bordeaux où se situe Continuum. Aux côtés des ateliers des artistes, l’espace devient un laboratoire d’expérimentation pour accompagner les plasticiens dans la présentation de leurs recherches en cours. Dès 2021, les performances se déploient dans d’autres lieux institutionnels, ateliers d’artistes ou structures indépendantes, comme le centre d’art image/imatge à Orthez, l’artothèque de Pessac, la Bibliothèque Mériadeck ou la Réserve Bienvenue à Bordeaux.

présence a pour objectif de pallier au manque d’espaces existants dédiés à la performance dans le domaine des arts visuels (pratique artistique qui se voit souvent rattachée à un événement ou une exposition et n’est pas toujours valorisée en tant que telle). C’est pourtant l’un des maillons historiques de l’art contemporain qui se distingue par son fondement trans-disciplinaire. Les pratiques performatives allouent aux publics une place prépondérante dans la monstration et parfois même dans la conception de l’œuvre. Pour Föhn, l’enjeu est aussi d’explorer les interactions avec les publics.  Ici, ils rencontrent les plasticiens et deviennent les témoins privilégiés du processus créatif.

・・

Le cycle de performances présence reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.