Actualités

Performance・Exhale Caudale

samedi 21 février 2026 à 17h

Centre d’art image/imatge (Orthez)

Exhale Caudale est l’exploration sonore et visuelle d’un monde imaginaire à la poursuite des poissons volants. Jeanne Cardinal et Axelle Glé développent cette création polymorphe à travers plusieurs temps de résidence en 2025-2026. Animées par le désir de partager une expérience réjouissante de ré-enchantement, à travers la joie de la présence au monde, les deux artistes sont à la recherche d’une esthétique de l’Élémentaire.

Le projet Exhale Caudale est lauréat de l’appel à projet « Coopération, création et territoires » 2024 du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Journée pro・Journée d’échanges sur les pratiques curatoriales en Nouvelle-Aquitaine

Vendredi 27 février 2026, de 10h30 à 17h
au Frac Poitou-Charentes

Journée professionnelle en partenariat avec le Frac Poitou-Charentes, dans le cadre du dispositif Astroïde à l’initiative du réseau Astre.

Avec : Adélaïde Blanc, Anne Laure Lestage, Marion Vasseur Raluy, Lydie Palaric, Élise Girardot. Modération : Irene Aristizábal, Élise Girardot.

Gratuit, sur inscription (places limitées)
Repas végétarien sur place et sur réservation – 10€

Résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques

En avril et septembre 2025, la curatrice et critique d’art Vanessa Desclaux sera résidence d’écriture critique dans deux centres d’art, le Centre international d’art et de paysage situé sur l’île de Vassivière (Haute-Vienne), et La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars (Deux-Sèvres). Lors de cette résidence, Vanessa Desclaux passera deux semaines dans chacun des centres d’art afin de rencontrer des artistes travaillant et résidant à proximité des lieux où sont implantées ces structures, ou des artiste invité·e·s dans le contexte de projets spécifiques. Ces rencontres se feront sous forme de visites dans les ateliers ou lieux de résidence ou d’exposition des artistes, afin d’engager un travail d’enregistrement et d’écriture sur place pour restituer à la fois leur pratique artistique et leur inscription dans ces contextes de travail.

Édition · Recordare

Recordare est une résidence croisée d’écriture curatoriale entre la France et l’Espagne. Föhn accueille Irma Estrada, anthropologue, autrice et curatrice à la Villa Valmont à Lormont, et Jiser accueille Jocelyn Moisson, auteur et curateur à Hangar, Barcelone.
Issue de la collaboration entre Jiser et le graphiste Hichem Merouche, cette édition présente les textes qui ont émergé durant cette année à la suite des visites d’ateliers menées par Irma Estrada et Jocelyn Moisson, dans les métropoles de Bordeaux et de Barcelone.

Édition bilingue français et catalan.

Édition · En suivant la RN10 · Axel Amiaud

En juin 2024, la curatrice et critique d’art Émilie d’Ornano était invitée en résidence au Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault pour initier un dialogue avec l’artiste Axel Amiaud et ses recherches autour de la route nationale 10, son histoire et l’impact que ce tracé a eu sur les paysages, villes et villages traversés. Ce temps de résidence a donné lieu à l’édition En suivant la RN10, réalisée par l’artiste Axel Amiaud.

Le texte d’Émilie d’Ornano à lire ici !

Autour de l’archive · Les Messag°ères

Comment appréhender l’archivage créatif de la performance ? Par l’écriture, l’image, le son, la vidéo, les rencontres avec les artistes sont une occasion pour les étudiant·es de l’ebabx – école supérieure des beaux-arts de Bordeaux – de répondre à ce qui a été présenté, échangé, écouté, lu, perçu…

• archive sonore – Anna Holveck – Hôtel de Ragueneau (Bordeaux)
• archive sonore – Anne Lise Le Gac – Villa Valmont (Lormont)
• archive sonore – Elize Charcosset – Bel Ordinaire (Pau)
• archive vidéo – Aëla Maï Cabel – l’Avant-Poste (La Réole)
• archive sonore – Nathalie Bekhouche – continuum (Bordeaux)
• archive vidéo – Adélaïde Feriot – image/imatge (Orthez)