Pierre Corde Peau

Pierre Corde Peau
Septembre 2025
Cave-Fort – Tourtenay, en partenariat avec La Chapelle Jeanne d’Arc Centre d’Art Contemporain, Thouars
dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel
Sur une proposition de Vanessa Desclaux, curatrice invitée par la plateforme curatoriale Föhn dans le cadre de la résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques.
Dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel et des journées du Patrimoine, l’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique située à Tourtenay.
Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures et instruments. Ces objets sont à manipuler et permettent de se confronter à des temporalités qui dépassent de loin celles des humains. Usant de gestes primitifs comme tourner, balancer, tirer ou pousser, il produit des sons, des vibrations et propose une expérience singulière des espaces qu’il investit à travers ses performances. Intéressé par le concept d’érosion, il saisit ici l’opportunité unique de faire dialoguer sa pratique sculpturale et sonore avec les strates géologiques qui affleurent dans cette cave troglodytique, ancienne carrière qui a été façonnée par le travail des hommes.
La performance est accueillie dans ce lieu exceptionnel grâce à la générosité de son propriétaire, le vigneron Clément Bos. Suite à la performance, ce sera l’occasion de partager un moment convivial autour d’une discussion avec Alexandre Chanoine et de découvrir les vins bios de Clément Bos (Cave-Fort, domaine des Venelles).
En 2010, Alexandre Chanoine découvre le grainage des pierres dans un atelier de lithographie. Cette opération consiste à aplanir la surface des pierres en les ponçant l’une sur l’autre. Il découvre ainsi le son des pierres. Ses sculptures commencent à devenir des objets qu’il manipule. Son travail prend alors une dimension performative : l’œuvre n’est plus un aboutissement, mais un médium pour jouer dans le présent et dans l’espace.
··
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
18h30 – 20h30 – Cave-Fort – Tourtenay
Performance sonore de l’artiste Alexandre Chanoine
Suivie d’une discussion entre l’artiste Alexandre Chanoine, Vanessa Desclaux, curatrice et critique d’art, et Martial Déflacieux, directeur du centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Moment convivial autour d’un verre (vins de Clément Bos, Cave-Fort et domaine des Venelles)
・・
Co-production La Chapelle Jeanne d’Arc Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National (Thouars) dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel