TENDREATH

TENDREATH

Juin 2023
Le Bel Ordinaire, Billère (Pau)

Septembre 2023
Eeeeh! (Suisse)

Octobre 2023
Artothèque de Pessac

Novembre 2023
Museum de Louvain (Belgique)

 

La figure du squelette est une représentation littérale de notre intériorité : le noyau dur de tout.e vertébré.e. C’est aussi la figure manifeste d’une temporalité dilatée et infinie.
Avec TENDREATH, Elize Charcosset nous invite à une séance de dessin dans l’Afterlife. Munie d’un gantelet fait de moules de rivière, elle réalise le portrait-squelette des visiteurs et visiteuses, s’intéressant à notre intériorité la plus immédiate. Après quelques minutes de pose, elle offre à son modèle un portrait squelettique, l’image d’un rapport infini au temps.
TENDREATH trouve ses racines dans la Danse macabre, un motif populaire du haut Moyen-Âge qui représente sur un même plan un.e vivant.e et un.e mort.e, promesse d’égalité de toutes et tous devant la mort.

Diplômée en 2014 de l’ERG (École de recherche graphique) à Bruxelles, la pratique d’Elize Charcosset navigue du dessin au texte. Son travail a été présenté à Bruxelles (Friche), Rennes (Galerie du 48), Bordeaux (CAPC – Musée d’art contemporain), Nyon (Eeeh!) et à Périgueux (Agence culturelle Dordogne Périgord). Il a fait l’objet d’une acquisition à l’Artothèque de Pessac en 2022.

Lire le texte d’Élise Girardot

・・
TENDREATH reçoit le soutien de l’appel à projets « Coopération, création et territoires » porté par le Réseau Astre avec la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elize Charcosset est accompagnée par Föhn pour la coordination et le commissariat de sa performance, par le collectif Meta en Dordogne pour la production et par Le Bel Ordinaire, Billère (Pau), Eeeeh! (Suisse), Artothèque de Pessac, Museum de Louvain (Belgique) pour sa diffusion. De janvier à mars 2023, elle a préalablement mené une résidence de recherche à Bruxelles.