noyau / ouvrir l'atelier

noyau / ouvrir l'atelier

Une exposition et six visites d’ateliers
2021-22
Bordeaux, Bègles, Le Tourne, Saint-Quentin-de-Baron, Aubie-et-Espessas

En astronomie, le noyau est la région centrale d’une galaxie, où la densité et la luminosité sont maximales. Le noyau désigne aussi un petit groupe d’individus à l’origine d’une communauté plus vaste.

Cette première édition du projet noyau s’articule autour du médium de la peinture. L’exposition prend racine à l’invitation d’un/e artiste qui confie son atelier pour la présentation d’une exposition collective.

En 2021, Alexandre Clanis évoque son désir de partage et d’échange autour de la peinture. À cette occasion, la curatrice Élise Girardot invite à Bordeaux cinq autres artistes : Dalila Dalléas Bouzar, Camille Beauplan, Duda Moraes, Erwan Venn et Emmanuelle Leblanc. Ils ou elles pratiquent la peinture sous toutes ses formes : huile, acrylique, aquarelle… Ils forgent des récits pluriels et sont ici reliés par une géographie girondine commune.

Suite à l’exposition déployée pendant quinze jours en mars 2021 à Bordeaux, six journées de rencontres dans les six ateliers des artistes se succèdent en 2022.

Les publics seront invités à Bordeaux, en Métropole et en Gironde pour visiter des ateliers, écouter parfois une conférence ou assister à une performance.

noyau est aussi une invitation à déambuler d’un territoire à l’autre à la rencontre des artistes et de lieux parfois énigmatiques, les ateliers d’artistes.

Ils sont le noyau de la recherche artistique.

・・

Visites d’ateliers

Duda Moraes Samedi 11 décembre ・ de 14h à 18h
L’annexe B (1er étage), 1 rue Jean Artus, Bordeaux
Alexandre Clanis Samedi 8 janvier ・ de 14h à 18h
24 cours Aristide Briand, Bordeaux
Emmanuelle Leblanc Samedi 29 janvier ・ de 14h à 18h
2 chemin de la Fosse, Le Tourne
Erwan Venn Samedi 5 mars ・ de 14h à 18h
Château de Buffaud, Aubie-et-Espessas
Camille Beauplan Samedi 26 mars ・ de 14h à 18h
1 rue Lassalette, Bègles
Dalila Dalléas Bouzar Samedi 2 avril ・ de 14h à 18h
Peyfroment, Saint-Quentin-de-Baron