Trajectoires artistiques et échappées critiques

Trajectoires artistiques et échappées critiques  Résidence d’écriture critique en Nouvelle-Aquitaine
Une proposition de Föhn (Bordeaux), en collaboration avec le Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars) et le Centre international d’art et de paysage (Île de Vassivière).
2025

Avec Vanessa Desclaux, curatrice et critique d’art

Trajectoires artistiques et échappées critiques est une invitation de Föhn à la curatrice et critique d’art  Vanessa Desclaux. Ce projet de résidence d’écriture critique a pour ambition de s’inscrire dans deux territoires différents en Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec deux centres d’art, le Centre international d’art et de paysage situé sur l’île de Vassivière (Haute-Vienne), et la Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars (Deux-Sèvres). 

Lors de cette résidence, Vanessa Desclaux, passera deux semaines dans chacun des centres d’art afin de rencontrer des artistes travaillant et résidant à proximité des lieux où sont implantées ces structures, ou des artistes invité∙es dans le contexte de projets spécifiques. Ces rencontres se feront sous forme de visites dans les ateliers ou lieux de résidence des artistes, afin d’engager un travail d’enregistrement et d’écriture sur place pour restituer à la fois la pratique artistique de l’artiste et son inscription spécifique dans ces contextes de travail. 

Déployée en deux lieux distincts, cette résidence permettra à Vanessa Desclaux d’interroger les relations que tissent les artistes et institutions artistiques dans et avec un territoire spécifique, à distance des centres urbains. Dans le contexte de la résidence avec le CIAP, une attention particulière se porte sur les enjeux de la polyactivité des artistes témoignant, pour beaucoup de ceux et celles qui ont choisi de s’installer durablement dans ces territoires ruraux, d’une réflexion sur les modes de vie, expérimentant des manières renouvelées d’habiter et de travailler. Dans le contexte du projet Archipel mené par La Chapelle Jeanne d’Arc, la résidence permettra d’explorer comment les artistes inscrivent leurs démarches et leurs œuvres dans un ensemble hétérogène de lieux patrimoniaux, d’espaces publics et de structures culturelles. L’ensemble de ces recherches donnera lieu à la production de formes sonores et textuelles, afin de restituer la richesse de l’expérience de la résidence et mettre en lumière sa dimension polyphonique. 

Vanessa Desclaux a également invité trois artistes (Alexandre Chanoine, Anne-Lise Coste et Géraldine Longueville) dans le cadre d’un cycle de trois performances, favorisant leur circulation entre différents lieux et créant des moments de rencontre et d’échanges avec le public. Chacune d’elles sera pensée en résonance avec les projets des lieux d’accueil, construite en collaboration avec eux, et présentée à Thouars dans le cadre d’Archipel, au CIAP de Vassivière et à la Villa Valmont, à Bordeaux.

・・
13 au 26 avril 2025 ・ Résidence d’écriture au CIAP Vassivière
16 au 20 juin et 15 au 20 septembre 2025 ・ Résidence d’écriture à la Chapelle Jeanne d’Arc -Thouars

La résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques est réalisé en co-production avec le Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars) et le Centre international d’art et de paysage (Île de Vassivière). Il est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels avec l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre, le réseau arts plastiques & visuels Nouvelle-Aquitaine.