Les Vives voix est un projet de médiation et de création mené par Séréna Evely, contributrice éditoriale indépendante spécialisée dans les ateliers de pratique artistique à destination des enfants et co-fondatrice d’une plateforme radiophonique. Participatif, il est co-construit par l’équipe enseignante, en lien avec les enjeux de parole et d’écriture mobilisés au sein de l’établissement. Les Vives voix initie une approche sensible, réflexive et active de la création artistique et des procédés d’écriture de la critique d’art par les élèves. Il privilégie les regards singuliers posés par les élèves sur les choix, les ressorts et les restitutions formelles de processus de création selon deux volets : médiation et création. En lien avec les activités de Föhn, il invite les élèves impliqués à découvrir la performance.
Designer de formation, Séréna Evely développe son activité autour de deux axes : la contribution écrite à des projets éditoriaux (revues, journaux) et la création d’ateliers de pratique artistique. Elle est également co-fondatrice de Contreforme.
・・
Mai 2022 ・ Les Vives voix 1, avec une classe du collège Clisthène au Grand Parc, Bordeaux.
Artiste invitée : Charlotte L’Harmeroult.
Juin 2022 ・ Les Vives voix 2, avec une classe de l’école élémentaire Condorcet au Grand Parc, Bordeaux.
Artiste invité : Maden Moisix.
Novembre 2022 – avril 2023 ・ Les Vives voix 3 avec l’UPE2A – NSA Unité Pédagogique pour 17 élèves allophones primo-arrivants – non scolarisés antérieurement, collège Aliénor d’Aquitaine, Bordeaux.
Artistes invité.es : Dalila Dalléas Bouzar, Véronique Lamare et Kévin Huber.
・・
Le projet Les Vives voix 1 et 2 a reçu le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, de la Mairie de quartier Grand parc. Les Vives voix 3 a reçu le soutien du Département de la Gironde dans le cadre du dispositif Un artiste un collège.