Les Vives Voix

Séréna Evely

Écriture et médiation sonore
Bordeaux
2022

Les Vives voix est un projet de médiation et de création mené par Séréna Evely, contributrice éditoriale indépendante spécialisée dans les ateliers de pratique artistique à destination des enfants et co-fondatrice d’une plateforme radiophonique.
Participatif, il est co-construit par l’équipe enseignante, en lien avec les enjeux de parole et d’écriture mobilisés au sein de l’établissement. Les Vives voix initie une approche sensible, réflexive et active de la création artistique et des procédés d’écriture de la critique d’art par les élèves. Il privilégie les regards nécessairement singuliers posés par les élèves sur les choix, les ressorts et les restitutions formelles de processus de création selon deux volets : médiation et création. En lien avec les activités de Föhn, il invite les élèves impliqués à s’initier à la performance.

Designer de formation, Séréna Evely développe son activité autour de deux axes : la contribution écrite à des projets éditoriaux (revues, journaux) et la création d’ateliers de pratique artistique. Elle est également co-fondatrice de Contreforme.

・・

​Mai 2022Les Vives voix, avec une classe du collège Clisthène au Grand Parc, Bordeaux.
Juin 2022Les Vives voix, avec une classe de l’école élémentaire Condorcet au Grand Parc, Bordeaux.
Artistes invité.es : Charlotte L’Harmeroult et Madlèn Moisix.

・・

Le projet Les vives voix a reçu le soutien du du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, de la Mairie de quartier Grand parc et de La clé des ondes.