Aux oreilles tendues

Aux oreilles tendues

Septembre 2024
Galerie Pompidou – Centre d’art d’Anglet
Dans le cadre de la Biennale d’Anglet

Sur une proposition d’Anne-Laure Lestage, curatrice invitée par la plateforme curatoriale Föhn dans le cadre du cycle de performances présence, le duo d’artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon présentent une œuvre performée, où sculpture, costume et récit s’entremêlent, en écho à l’exposition collective de la Galerie Pompidou.

La performance immersive Aux oreilles tendues aborde la notion de confidence. Pour le centre d’art, le duo imagine un jardin de murmures et de sculptures où les sons et les corps deviennent des traversées complémentaires d’introspection. Le public est convié à participer à l’expérience, où l’écoute devient, le temps de l’œuvre, un acte de partage intime et méditatif.

Aurélie Ferruel, née en 1988 à Mamers et Florentine Guédon, née en 1990 à Cholet, toutes deux diplômées de l’École des Beaux-arts d’Angers, forment depuis 2010 un duo artistique.

Elles partagent un travail de sculpture, de performance et d’installation lié au vivant. Légendes, traditions (rituels, costumes), récits d’habitants et savoir-faire locaux constituent la matière première de leur travail. Aurélie et Florentine forment un duo d’artistes liées par leur attachement à la terre, dont les recherches en amont des œuvres relèvent d’une démarche anthropologique. Les rencontres, les histoires partagées qu’elles collectionnent, mais aussi les univers et modes de vie qu’elles découvrent, nourrissent leurs créations sculpturales et performatives.

・・
Co-production Ville d’Anglet